De passage sur la Côte Basque ? Vous prévoyez peut-être des vacances au Pays Basque ce printemps, cet été ? Vous avez bien raison, cette région entre mer et terre est magnifique, très riche en couleurs, paysages et diversité culturelle, parole de native !
Pour vous y plongez, vous serez peut-être tentés de vous essayer au basque, du moins un petit peu, je l’espère : de quoi savoir au moins dire bienvenue en basque !
Aussi pour vous aider, je vous ai préparé une petite liste, un lexique bien utile au quotidien. Mais avant de s’y mettre et de parler basque, parlons des origines de la langue.

Bienvenue en Basque : L’histoire des basques

Commençons par un petit point important : qui sont les basques ? 
Les Basques constituent une population autochtone de langue pré indo-européenne, implantée principalement dans le Pays basque à cheval sur le sud-ouest de la France (environ 1/3) et au nord de l’Espagne (environ 2/3). Une forte émigration historique a engendré une diaspora basque principalement établie en Amérique du Sud.
Les Basques sont des Euskaldunak quand ils « possèdent » le basque 
et sont des Euskotarrak (néologisme rarement utilisé) quand ils se définissent comme ethniquement basques, s’exprimant en erdara (un terme utilisé par ceux qui parlent basque pour nommer les autres langues du monde). Au Pays Basque, l’erdara désigne principalement la langue française et espagnole.

Bienvenue en Basque : Le basque expliqué

Le basque (euskara) est une langue parlée au Pays basque. C’est le seul isolat encore vivant parmi les langues en Europe tant du point de vue génétique que du point de vue typologique : c’est à dire une langue dont on ne peut démontrer de filiation avec d’autres langues vivantes. De type ergatif et agglutinant, le basque est la plus ancienne langue d’Europe de l’Ouest in situ, attestée dès l’Antiquité sous le nom d’aquitain.
Lors d’une enquête sociolinguistique du Pays basque, en 2011, on a recensé 663 035 locuteurs de 16 ans et plus en Espagne (provinces de Biscaye, Alava, Guipuscoa et de Navarre) et 51 100 au Pays basque français. Le nombre total de locuteurs s’élève à 1 102 391, bilingues réceptifs inclus.

Bienvenue en Basque : Lexique basque

Maintenant qu’on en sait un peu plus, découvrons donc un petit lexique basque, quelques termes courants en Basque qui vont vous permettre d’interagir avec nos amis les bascophones lors de votre séjour. 
Allons-y :
BIENVENUE en basque se dit ONGI ETTORI
BONJOUR se dit EGUN ON
BONSOIR se dit ARRATSALDE ON
AUREVOIR se dit IKUS ARTE
EXCUSEZ-MOI se dit BARKATU
SVP se dit PLAZER BADUZU
MERCI se dit MILESKER
DE RIEN se dit DEUSETAZ
Pour continuer votre apprentissage, et savoir dire plus que bienvenue en basque, visitez cette page où vous trouverez plus d’informations et un petit lexique plus détaillé de termes courants du Basque.
La langue basque est une langue magnifique par son originalité et son harmonie lorsqu’elle est parlée ou chantée. Alors bonne initiation à cette belle langue et bonnes vacances !