Cap à l’ouest ! Le temps d’une visite au Musée de la Mer Aquarium de Biarritz, les curieux seront embarqués dans la découverte des océans en suivant le Gulf Stream. Ce courant qui baigne les côtes françaises a pour point de départ le Golfe de Gascogne et celui de Capbreton. Il remonte ensuite vers l’Atlantique Nord et la Mer des Caraibes. Ensuite, direction le fameux Cap Horn, terreur des navigateurs, et l’océan Pacifique.

Bien sûr, qui dit immersion dans les eaux bleues de l’océan dit rencontre avec les habitants des fonds marins. Avec sa trentaine d’aquariums, son lagon caraïbe et ses grands bassins, le site du Musée-Aquarium de Biarritz permet de découvrir toutes les espèces de poissons qui peuplent les grands fonds. Des invités exceptionnels font partie du voyage : les seuls requins-marteaux de France ! En haut, sur la terrasse de cet aquarium géant, la terrasse des phoques est un passage obligé à deux moments de la journée, lorsque les bêtes reçoivent leur nourriture.

Pour affirmer sa relation forte avec l’océan, la ville de Biarritz ne s’est pas contentée d’agrandir son musée de la mer et son aquarium. En 2011, la Cité de l’Océan a vu le jour sur un promontoire au-dessus des plages et de la mer. Ce bâtiment, dont l’architecture est censée représenter deux vagues qui se croisent, développe une approche ludique du fonds des océans, et est situé à proximité de votre camping à Biarritz.

Là où son voisin aquarium propose de rencontrer les habitants des fonds marins, la Cité de l’Océan offre de répondre à des questions comme « Comment naissent les vagues ? », « Quels sont les dangers qui menacent les mers ? », « Comment se sont créés les océans ? ». Des galeries de personnages, comme un savant un peu fou, ont été créés et reçoivent les visiteurs. Ces derniers peuvent également faire un tour en plongée dans un bathyscaphe ou encore monter dans un bateau chahuté par la tempête, sans oublier de découvrir la vie d’une station de recherche installée au pôle Nord.