Visiter Hendaye : que voir, que faire ?

La frontière franco-espagnole

C’est un peu la capitale du sud de la baie de Saint-Jean-de-Luz. Installée entre France et Espagne, avec vue directe sur l’aéroport de Fontarrabie (Hondarribia), Hendaye étend ses charmes au bout de la côte basque. La visite la plus évidente est le front de mer et la plage. Cette étendue de sable fin, récemment mise en valeur par la réhabilitation du Boulevard de la Mer, fera le bonheur des amateurs de baignade et d’activités nautiques. Une fois dans l’eau, en faisant un demi-tour sur soi-même, il est facile de découvrir les villas néo-basques classées d’Hendaye ou le complexe de thalasso et centre des congrès de la commune.

Les visiteurs se donnent aussi la possibilité de découvrir l’Espagne. La commune étant seulement à quelques kilomètres de la frontière, il serait dommage de laisser passer cette occasion. Il suffit de descendre vers le quartier de Canéta pour sentir le vent de l’histoire franco-espagnole.

L’héritage culturel d’Hendaye

Marquée pendant longtemps par des guerres, jusqu’au mariage de Louis XIV et de l’Infante célébré à Saint-Jean-de-Luz, cette histoire a laissé quelques vestiges à Hendaye. Les restes de fortifications, des canons sont encore visibles à Canéta. En longeant la Bidassoa, ce fleuve qui marque la frontière, un promeneur remarquera aussi un bout de terre entre les deux rives. L’île des Faisans (ou de la Conférence) est une propriété gérée alternativement par la France et l’Espagne avec changement de propriétaire tous les six mois.

L’autre destination de balade peut être un des sentiers de randonnée qui passent à proximité de la commune. Les cyclistes apprécieront le dernier tronçon français de la Vélodyssée, les marcheurs préféreront sans doute le sentier du littoral qui longe toute la côte basque. Une chose est sûre : tous les amoureux de nature aimeront le calme et le milieu préservé de la Corniche et du domaine naturel d’Abbadia.

28 juin 2017
vague géante belharra

Vague géante: Belharra

Direction la corniche du côté d’Urrugne, au sud de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz ; c’est là que la vague géante Belharra se réveille de temps à autre. Souvent en hiver et en automne, cette vague géante de 10 à 15 mètres est très attendue par les surfeurs et autres amateurs de sensations fortes. Si vous séjournez dans la Pays Basque, vous en entendrez surement parler, enfin surtout les amoureux de l’océan, surfeurs et pêcheurs ! Je […]
1 juin 2017
camping car biarritz

Camping cars Biarritz et alentours : soyez bienvenus au Pays-Basque

Le pays Basque, ses plages, ses villages pittoresques, ses randonnées, sa gastronomie… La région est idéale pour l’itinérance. Amis camping-caristes qui passez par là,  sur la côte basque, dans les Pyrénées, ou dans les campagnes basques et béarnaises, vous pourrez profiter de 13 aires de camping-cars pour stationner. Nous en avons sélectionnés huit… Aire de camping cars près de Biarritz : la ferme du Brukiza A Bergouey-viellenave vous pourrez vous installer pour une ou deux […]