Visiter Espelette (piment), près de Saint-Jean-de-Luz

Le pays du piment d’Espelette

En vous rendant à votre camping de Saint Jean de Luz, vous avez toutes les chances de passer par Espelette. La commune de la province du Labourd, limite Basse-Navarre, est célèbre bien au-delà des limites du Pays Basque français. La raison de cette notoriété : le piment d’Espelette, que vous ne manquerez pas de goûter ! Lors de votre visite dans la région, vous aurez sûrement l’occasion de voir ces dizaines de cônes rouges encordés ou ces pots de poudre rouge-brune. Le piment vient du territoire d’Espelette et de 9 communes alentours : Souraide, Larressore, Ainhoa, Ustaritz, Itxassou, Halsou, Jatxou, Cambo-les-Bains et Saint Pée sur Nivelle. Reconnu comme Appellation d’Origine Protégée, le Piment d’Espelette continue à faire la renommée de ce terroir du centre du Pays basque.

Le château des barons Ezpeleta

Les amateurs d’histoire trouveront aussi un grand intérêt à aller faire un tour à Espelette. Car la ville garde la trace de l’ancien royaume de Navarre qui unissait les communes du Sud-Ouest en dépit de la barrière pyrénéenne. Le château des barons d’Ezpeleta, qui héberge aujourd’hui la mairie et l’office de tourisme d’Espelette, a été pendant longtemps rattaché aux grands d’Espagne. Au point que les nobles d’Ezpeleta ont combattu contre le roi de France Louis XIII pendant la guerre de Trente ans (1618-1648) entre la France et l’Espagne ! Des signes de ce passé ont été mis au jour à Espelette sous la forme de vestiges moyenâgeux. Une bonne idée de visite lors d’un séjour en camping à Saint Jean de Luz.

Une architecture typique

Lorsque l’on visite Espelette, c’est toute la tradition basque qui nous saute aux yeux. Le village facilement accessible depuis Saint Jean de Luz présente de nombreuses maisons blanches à colombages rouges ou verts, si typique de l’architecture locale. Tout en cultivant ce charme qui en fait une des villes principales du Pays basque intérieur, Espelette fait office de carrefour avec les influences de la côte basque donc elle est aussi proche.

28 juin 2017
vague géante belharra

Vague géante: Belharra

Direction la corniche du côté d’Urrugne, au sud de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz ; c’est là que la vague géante Belharra se réveille de temps à autre. Souvent en hiver et en automne, cette vague géante de 10 à 15 mètres est très attendue par les surfeurs et autres amateurs de sensations fortes. Si vous séjournez dans la Pays Basque, vous en entendrez surement parler, enfin surtout les amoureux de l’océan, surfeurs et pêcheurs ! Je […]
1 juin 2017
camping car biarritz

Camping cars Biarritz et alentours : soyez bienvenus au Pays-Basque

Le pays Basque, ses plages, ses villages pittoresques, ses randonnées, sa gastronomie… La région est idéale pour l’itinérance. Amis camping-caristes qui passez par là,  sur la côte basque, dans les Pyrénées, ou dans les campagnes basques et béarnaises, vous pourrez profiter de 13 aires de camping-cars pour stationner. Nous en avons sélectionnés huit… Aire de camping cars près de Biarritz : la ferme du Brukiza A Bergouey-viellenave vous pourrez vous installer pour une ou deux […]